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Stratégie bas carbone : le succès d’Air Booster chez Groupe Alvarez, Renault Trucks de Saint Pierre du Mont

Solution R' Booster installée chez Renault Trucks

Renault Trucks, une entité clé du groupe Alvarez, faisait face à une réalité énergétique coûteuse.

Leurs vastes ateliers de maintenance sont chauffés par des radiants gaz, un système gourmand qui se traduit par des factures énergétiques très élevées.

Découvrez comment Renault Trucks a optimisé sa facture énergétique

Le défi

Chantier R' Booster Renault Trucks

Les besoins spécifiques :

  • Le projet s’est concentré sur deux zones d’activité cruciales : l’atelier de maintenance et la station-service, représentant une surface totale de 1870m2. Air Booster a couvert 321m2 de façades exposées.

Les contraintes :

  • L’activité d’entretien de poids lourds impliquait une difficulté majeure qui pénalisait l’efficacité du chauffage :
    • Les ouvertures fréquentes : Les portes sectionnelles restent souvent ouvertes pour le passage des poids lourds.
    • La perte de chaleur : Cette situation provoque une déperdition thermique massive.
    • Le gaspillage : Par conséquent, les radiants gaz surchauffent pour compenser le froid. Cela multiplie le coût de l’énergie.
  • Air Booster a également dû respecter une exigence esthétique : le bardage devait être intégralement noir (RAL 9005), s’alignant sur la charte graphique de Renault Trucks. Un choix astucieux, puisque cette couleur favorise une absorption thermique maximale.

Et si on chiffrait l'impact de votre chauffage sur votre budget ?

Prenez rendez-vous

Stratégie bas carbone : Chauffer un atelier malgré des portes ouvertes ?

Étapes clés de l’intervention :

  • Approche technique et économique : Analyse garantissant l’efficacité maximale du système sur un bâtiment existant
  • Installation du capteur : Le capteur solaire thermique a été posé en surimposition sur les façades, transformant la surface de l’atelier en un collecteur d’énergie
  • Centrales de Traitement d’Air (CTA) Intégrées :
    • Deux CTA ont été installées. Fait notable, la CTA de la station-service a été dimensionnée pour être aussi puissante que celle de l’atelier, sa chaleur étant intelligemment reconduite pour participer au chauffage général
  • Optimisation de la répartition de l’air : Pour répondre au souhait de Renault Trucks de garantir une chaleur uniforme et éviter la stagnation en hauteur, nous avons créé des grilles d’extraction d’air côté Nord. Ce dispositif astucieux génère un mouvement d’air forcé et homogène dans tout l’atelier
  • Pilotage sur mesure : Mise en place d’un système d’autorégulation sophistiqué, paramétré sur les horaires de fonctionnement de l’atelier, assurant que l’énergie est utilisée uniquement au moment où elle est nécessaire
Solution de chauffage R' Booster x Renault Trucks

Collaboration et expertise

L’excellence de l’installation est le fruit d’une collaboration avec des partenaires locaux de confiance. L’installation du bardage a été réalisée par notre partenaire expert, RWT Energy, tandis que le raccordement CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation) a été géré par Energeco33.

Les résultats obtenus

Renault Trucks avant installation chauffage solaire R' Booster

Avant :

  • Les radiants gaz engendraient des factures énergétiques très élevées, pesant lourdement sur les coûts d’exploitation du site
  • L’atelier présentait une empreinte carbone haute, en totale contradiction avec les ambitions du groupe Alvarez
  • La consommation d’énergie pour le chauffage était excessive pour un confort souvent insuffisant
Solution R' Booster installée chez Renault Trucks

Après :

  • Économies financières : 6200 € d’économisés sur la facture d’énergie, et ce, à chaque saison de chauffe
  • Impact environnemental fort : Renault Trucks évite l’émission de 205 eqCO2 par an, une avancée significative dans les objectifs de décarbonation du groupe Alvarez
  • Performance énergétique : Le système permet de générer 123MWh d’économies par saison de chauffe
  • Confort amélioré : La température de consigne a pu être augmentée de 16°C à 19°C, améliorant les conditions de travail
  • Autonomie de gestion : Le client bénéficie d’une interface d’autorégulation intuitive, lui permettant de gérer de façon autonome les paramètres clés (augmenter la température, ajuster les horaires de soufflage)

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